Catégorie prestation : principales

Quand faut-il changer sa courroie d’accessoires ou d’alternateur ?

  • La courroie d’accessoire est une pièce indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. Elle relie la poulie damper aux autres accessoires comme la pompe à eau, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation ou encore l’alternateur.
  • En moyenne, la courroie d’accessoire (ou courroie d’alternateur) doit être changée tous les 120 000 à 200 000 km, mais nous vous conseillons de vous référer à votre carnet d’entretien pour savoir quand la remplacer.
  • Si votre courroie d’accessoire présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités, il est important de la faire réparer le plus rapidement possible. Si vous ne le faites pas vous risquez dans un premier temps de ne plus pouvoir rouler, car l’alternateur ne fonctionnera plus. Dans le pire des cas, une courroie d’accessoire défectueuse peut entraîner la casse de la courroie de distribution et affecter gravement votre moteur.

Quand faut-il faire la purge du liquide de refroidissement ?

  • Le liquide de refroidissement ou liquide antigel sert comme son nom l’indique à réguler la température de votre moteur (il la conserve aux alentours de 100 °C) et à limiter les dépôts de calcaire.
  • Si votre liquide de refroidissement est devenu trouble ou marron, c’est qu’il est temps d’effectuer une vidange complète. Selon le type de liquide utilisé, nous vous recommandons d’effectuer une purge totale du circuit de refroidissement de votre véhicule tous les 2 à 4 ans. Pour détecter rapidement une fuite de liquide de
    refroidissement, pensez à contrôler régulièrement le niveau lorsque votre moteur est bien froid.
  • Avec le temps, votre liquide de refroidissement devient moins efficace et fait baisser les performances de votre véhicule. Si vous ne le remplacez pas, vous risquez une surchauffe du moteur et une surconsommation de carburant.

EcoCar’s vous propose des ateliers pour faire vous-même le remplacement du liquide de refroidissement de votre véhicule. Il vous suffit de renseigner le numéro de votre plaque d’immatriculation, l’intervention désirée et votre localisation et nous vous donnons la liste des garagistes et proche de chez vous. Changer votre liquide de refroidissement n’a jamais été aussi simple qu’avec notre service de location en ligne !

Quand faut-il changer son cardan ?

  • Le cardan est une pièce mécanique indispensable qui transmet la puissance et le couple du moteur vers les roues motrices. Sur un véhicule à traction, les cardans se situent donc sur les roues avant alors que sur un véhicule à propulsion, ils se trouvent à l’arrière. Un véhicule à quatre roues motrices possède, quant à lui, un
    cardan sur chaque roue.
  • La durée de vie moyenne d’un cardan est de 150 000 km, mais si vous entendez des claquements ou des bruits lors des virages ou encore si vous détectez la présence de graisse à l’intérieur de la jante, c’est sûrement qu’il est temps de changer rapidement vos cardans.
  • Le cardan étant une pièce essentielle du système de direction de votre véhicule, il serait très dangereux pour vous et vos passagers de rouler avec un cardan défectueux. Nous vous conseillons donc de le changer dès qu’il présente une anomalie.

Si vous reconnaissez tous les signes d’un cardan défectueux, c’est qu’il est sûrement temps de le changer. Notre plateforme vous permet de louer un atelier chez d’un grand nombre de garages proches de chez vous, en quelques clics. Une fois l’atelier trouvé, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous et faire vous-même les réparations sur votre véhicule.

Quand faut-il changer son échappement ?

  • Le système d’échappement de votre voiture a 3 missions : recueillir les gaz brûlés à la sortie des cylindres et les transporter jusqu’à l’extérieur du véhicule pour qu’ils ne restent pas dans l’habitacle, réduire le bruit des gaz émanant du moteur et harmoniser l’échappement des gaz du moteur.
  • En moyenne, le silencieux doit être changé tous les 80 000 km. Mais les petits trajets mettent à rude épreuve votre système d’échappement et peuvent abréger la vie de votre silencieux. Si vous constatez des vibrations ou des bruits provenant de l’échappement, c’est peut-être un problème de silencieux.
  • Ne tardez pas à faire examiner votre véhicule ! Un silencieux défectueux abîme toute votre ligne d’échappement et peut provoquer des dégâts beaucoup plus coûteux.

Si vous souhaitez connaitre un atelier pour changer vous-même l’échappement de votre voiture, vous pouvez utiliser notre service de location en ligne et trouver un garage près de chez vous. Il vous suffit de prendre rendez-vous en quelques clics.

Quand faut-il changer ses amortisseurs avant ?

  • Les amortisseurs composent le système de suspension de votre véhicule. Ils ont pour mission d’assurer le contact entre les roues et le sol et d’offrir un confort de conduite.
  • Il est conseillé de changer vos amortisseurs tous les 80 000 km ou dans les cas suivants : si de l’huile apparaît sur les amortisseurs cela signifie qu’ils fuient, si vous remarquez que l’usure des pneus n’est pas la même des deux côtés.
  • Des amortisseurs défaillants augmentent le risque d’aquaplaning, accélèrent l’usure de vos pneus, détériorent l’équilibrage des mouvements de votre voiture, et augmentent la fatigue du conducteur.

Vous vous demandez quel garage choisir pour faire réparer vos amortisseurs avant ? Notre service de location en ligne est là pour vous aider dans votre recherche ! Nous vous proposons des ateliers de garagistes proches de votre ville, vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous en quelques clics en vous référant aux notes des autres automobilistes.

Quand faut-il remplacer les bougies de préchauffage ?

  • Les bougies de préchauffage se trouvent sur les moteurs diesel. Elles servent à
    réchauffer la chambre de combustion des cylindres pour que l’air qui déclenche
    l’allumage soit suffisamment chaud pour démarrer le moteur.
  • Au fil du temps, les bougies de préchauffage qui permettent aux moteurs diesel
    de démarrer s’abîment. Nous vous recommandons de les faire contrôler par un
    professionnel tous les 80 000 km et de les changer si nécessaire. Si vous avez du
    mal à démarrer ou que vous émettez des fumées importantes au démarrage,
    n’attendez pas pour faire vérifier vos bougies par un professionnel !
  • Lorsque vos bougies sont usées, le démarrage devient alors difficile : vous
    consommez plus, vous polluez plus, et vous abîmez votre filtre à particules et
    votre échappement.

Vous avez besoin de changer vos bougies de préchauffage ? Notre service en ligne
s’occupe de vous trouver un atelier proches de votre domicile. Il ne vous reste plus
qu’à prendre rendez-vous en fonction des avis des autres automobilistes et de vous
rendre chez le garagiste.

Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?

  • Les plaquettes de frein vont de paire avec les freins à disque. Le frottement
    des plaquettes contre le disque assure le freinage de votre voiture.
  • Il est conseillé de changer vos plaquettes de frein tous les 20 000 à 30 000
    km selon votre véhicule et les préconisations constructeur. Certains
    symptômes peuvent également vous mettre la puce à l’oreille: le voyant
    «frein» s’allume sur votre tableau de bord, vous entendez un bruit de
    grincement lors du freinage, vous ressentez des vibrations lors du freinage,
    votre garagiste vous le conseille.
  • Comme les disques de frein, les plaquettes sont un élément primordial de
    votre système de freinage. Rouler avec des plaquettes défectueuses peut
    entraîner un mauvais freinage et donc de graves conséquences sur votre
    sécurité et l’état de votre voiture.

Si le moment est venu pour vous de changer vos plaquettes de frein, vous
pouvez retrouver en quelques clics la liste des ateliers proches de chez vous.
EcoCar’s vous fournit les garages en fonction des notes des autres
internautes et de la distance par rapport à votre domicile. Vous pouvez
ensuite prendre facilement rendez-vous en ligne sans avoir peur du moment
où vous allez devoir passer en caisse!

Quand faut-il faire sa vidange ?

  • La vidange de votre véhicule consiste à remplacer l’huile moteur usagée par une huile neuve de meilleure qualité.

  • La vidange doit être réalisée entre 10 000 km et 15 000 km si vous avez une essence, tous les 15 000 km si vous conduisez un diesel ou tous les ans si vous roulez moins.

  • Au fur et à mesure que vous roulez, l’huile de moteur perd de sa viscosité, se charge en particules et fini par se dégrader. Votre moteur est ainsi plus exposé à l’oxydation et aux polluants. Vidanger l’huile de votre moteur est alors nécessaire pour ne pas risquer de l’abîmer et éviter les pannes.

  • Les garages que l’on vous propose sont proches de chez vous et aussi des lieux de recyclage où les prestations peuvent être accompagnées de conseil de professionnels.

Pour trouver un atelier pour la vidange de votre véhicule, utilisez le nouveau service EcoCar’s en ligne. Nous vous proposons de faire vous-même l’entretien et la réparation de votre voiture et vous pouvez ensuite faire votre choix en fonction des avis des automobilistes, du prix et de la distance. Avec EcoCar’s vous faites de belles économies et aller chez le garagiste ne sera plus une corvée !