Skip to main content

Quand faut-il changer les disques de frein (et donc les plaquettes) ?

Les disques de frein sont des éléments essentiels de votre véhicule, permettant de ralentir et d’arrêter votre voiture en toute sécurité. Mais comme toutes les pièces d’usure, elles doivent être remplacées lorsqu’elles atteignent leurs limites d’usure. Alors, comment savoir quand il est temps de changer vos disques de frein et leurs plaquettes ?

L’épaisseur minimale d’usure est atteinte

Chaque disque de frein a une épaisseur minimale d’usure définie par le constructeur. Si l’usure du disque atteint cette limite, il est impératif de le changer pour garantir un freinage efficace. N’oubliez pas de consulter votre carnet d’entretien pour connaître la référence exacte de votre modèle.

Anomalies visibles : rayures, fissures, voilage ou rouille

Les disques de frein peuvent également présenter des signes visibles d’usure. Si vous remarquez des rayures profondes, des fissures, un voile (forme déformée du disque) ou même des traces de rouille, il est temps de les remplacer. Ces anomalies affectent l’efficacité du freinage et peuvent endommager d’autres composants de votre système de freinage.

Conseils du garagiste

Si votre garagiste vous conseille de changer vos disques de frein, suivez ses recommandations. Il se base sur l’usure enregistrée lors de l’entretien et sur le carnet d’entretien constructeur pour vous garantir un fonctionnement optimal de votre véhicule.

Le contrôle régulier : une question de sécurité

Il est recommandé de faire contrôler vos disques de frein tous les 20 000 à 30 000 km, selon le type de votre véhicule et vos habitudes de conduite. Un contrôle préventif permet d’éviter des situations dangereuses et de prolonger la durée de vie de votre système de freinage.

Les risques liés aux disques de frein défectueux

Rouiller, fissurer ou même se déformer, un disque de frein en mauvais état peut entraîner des conséquences graves. Il peut non seulement réduire l’efficacité du freinage, mais également causer des accidents ou détériorer d’autres pièces du véhicule comme les plaquettes de frein, les étriers ou les roues.

Réparez vous-même vos disques de frein grâce à nos ateliers

Si vous avez des compétences mécaniques de niveau débutant, vous pouvez remplacer vous-même vos disques de frein (et plaquettes) avec l’aide d’un professionnel. Dans nos ateliers EcoCar’s, nous vous proposons du coaching personnalisé dispensée par un mécanicien qualifié, pour vous guider pas à pas dans le remplacement de vos disques de frein.

Vous êtes prêt à effectuer cette réparation ? Suivez un tutoriel vidéo ici pour savoir comment procéder !

Chez EcoCar’s, nous mettons à votre disposition des ateliers de bricolage automobile pour vous aider à réaliser l’entretien de votre véhicule en toute confiance.

2h de location pour changer les disques et les plaquettes

Votre location
en 3 clics

Obtenez un rendez-vous pour votre véhicule
  • Faites votre devis
  • Prenez rendez-vous en ligne
  • Garantie 1 an des pièces